Comment ça marche, la vie !
Êtes-vous conscients que chaque jour, nous sont présentées à peu prés les mêmes expériences, du genre “métro, boulot, dodo” !
Si je suis incapable d’apprendre de mes erreurs, si je n’arrive pas à intégrer mes expériences quotidiennes, à les prendre en moi, à les “comprendre et à les aimer”, je serai plus ou moins en
désintégration, plus ou moins fragmenté et de moins en moins capable de choisir mes expériences. Je vais descendre vers des conditions d’existence d’impuissance et de pauvreté, je serai de plus
en plus bloqué dans un passé non terminé faisant chaque jour les mêmes expériences, que je n’aime pas, que je ne comprends pas et auxquelles je résiste.
Mais si je peux accepter de faire l’expérience de mon existence quotidienne et d’apprendre, ces expériences pourraient m’enrichir. Je pourrais avoir de plus en plus de puissance et le choix de
mes expériences, je pourrais être de plus en plus cause dans mon quotidien, de plus en plus source de mes créations, de plus en plus “vivant et riche” .
Voyez le petit-enfant qui fait plein d’expériences, très souvent maladroitement mais il apprend et grandit vers plus de causativité... Et ses expériences changent.
Vivre, c’est exister et tenir une place dans le monde. C’est faire des expériences par identification, c’est apprendre sa leçon du jour, c’est intégrer et comprendre, et tout naturellement AIMER.
C’est vivre sa vie en étant de plus en plus dans l’espace du ICI, du Maintenant, du Présent, là où se trouvent les “cadeaux” de la vie !
Est-ce que cela vous paraît juste, un peu, beaucoup... pas du tout ?
Écrire commentaire
Sandré (dimanche, 09 octobre 2016 23:11)
Lorsque le petit enfant fait une expérience, il n' a pas de finalité précise, il est instinctif. L' adulte, lui, a souvent un but final, un peu comme le savant qui expérimente en vue d' un résultat. Alors la question est : on se laisse guider par notre instinct, notre ressenti ou bien a-t-on un but précis et c' est le mental qui va souvent décider en créant ses propres constructions....pas simple !
Michèle de Bruxelles (samedi, 15 octobre 2016 12:04)
C'est un ravissement que de te lire, Claude... ça me fait grimper en flèche sur l'échelle émotionnelle !!!
Guy - Alsace (samedi, 22 octobre 2016 17:01)
Oui, Claude ceci me paraît très juste.
Je remarque dans ma vie que je cherche à faire des expériences qui n'ont pas une réponse, ou solution instantanée parce que "je préfère un puzzle de 500 pièces à un puzzle de 10". Peut-être que les choses me semblent avoir plus de valeurs quand j'ai eu du mal à les obtenir.
Je sais toutefois recevoir un gain facilement obtenu, et l'apprécier.
oui (mercredi, 15 juin 2022 10:25)
bonsoir, je suis d'accord avec claude et sa façon de penser. Je suis ébahie par votre compréhension de la vie. Merci pour cette prise de conscience !!!!! ;)
Joseph Simeon (mardi, 02 mai 2023 03:52)
C est drôle, je parlais justement de ca a un de mes chums...comme ont étais tanner de répéter les mêmes affaires plates...mais en fin de semaine y' casser la glace pi y ce sont payer une taite dans un gros village près de Rigaux y' ont renconter du nouveau monde son experience de vie ennuyante et tumultueuse lui a permi de rencontrer des gens qui se sont intéressées a eux de l endroit qu il venait et de ce qu il a fait fa sa vie...ils ont eu du plaisir comme ca fesais longtemps qu il n en avait pas eu...c es la que j ai comprit que y etait temps pour mpi de faire la meme chose pendant que ma tête perturber ce pose de sérieuses question sur mon avenir de jeune de 70 ans...je commence m a thérapie pour ne pas perdre le pouvoir si facile que j avais a vingt ans de me mélanger agréablement dans la marmite de la vie...
J.S